Image de Soi 

 

Quelle image a-t-on de soi lorsqu’on ne nous transmet pas totalement notre histoire familiale ? Lorsque l’on revient, des années plus tard, sur le terrain de notre enfance ? Lorsque l’on ne correspond pas aux critères imposés par la société ? Lorsque l’on souhaite s’affranchir de l’image que les autres se font de nous ? On l'a souvent répété : l'image que l'on se fait de soi est souvent liée aux images qui nous représentent au cinéma, à la télévision et dans les médias. À travers des approches variées, les cinéastes de la 5e saison de Quartiers Lointains s'emparent de cette question de façon intime et émouvante.

 

Notre Parrain : Lucien Jean-Baptiste 

 

Né en Martinique, Lucien Jean-Baptiste s'installe dans l'Hexagone à l'âge de trois ans. Après avoir travaillé dans l'événementiel, c'est à 31 ans qu'il décide de devenir comédien, son rêve de gosse. Il commence par monter sur les planches après avoir réussi le concours d'entrée à la classe libre du Cours Florent. Ses débuts au cinéma sont marqués par des rôles dans des films de Sarah Lévy, Barthélémy Grossman, Emmanuel Boursignhac, le doublage (Chris Rock, Will Smith) et par le court-métrage L’Homme Sans Tête de Juan Solanas (Prix du Jury au Festival de Cannes 2003, César du Meilleur court-métrage 2004).

C'est avec La Première Etoile, son premier long-métrage de fiction, qu'il passe en 2009 derrière la caméra et s'offre son premier rôle au cinéma. Il réalise par la suite 30° Couleur (2012) comédie mordante sur le retour en Martinique d'un enfant du pays, Dieumerci!  (2016), sur la vocation d'acteur, Il a déjà tes yeux (2017) sur l'adoption d'un enfant Blanc par un couple de Noirs et La deuxième étoile (2018), sur les vacances au ski d'une famille antillaise.

 

CINÉASTES / FILMMAKER

 

 

Quartiers * Lointains

France / Quartiers Lointains - ­ Siniman Films ­ 2015-2017 / Sudu Connexion 2018