Gagarine, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. 15 minutes, fiction.

Synopsis

« Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ? »

Carrière du film

Grand Prix du Jury HLM sur Cour(t), France Prix du jury, Festival de Saint-Jean-de-Luz, France Prix du Jury, Génération Court, France Mention spéciale du jury, Festival Cinébanlieue, France, Prix du Jury, Sundance Channel Shorts Competition, Royaume-Unis Prix de la Meilleure Musique Originale, FestiFrance, Belo Horizonte, Brésil Prix du Jury, Festival Cinémaginaire d’Argelès, Prix du Public Val-de-Marne, Paris Court Devant

Biographie

C'est sur les bancs de Sciences Politiques que Fanny Liatard et Jérémy Trouilh se rencontrent. Elle a vécu au Liban et Marseille, lui à Pau et en Colombie. Elle s'est formée à la vidéo et a intégré la résidence d'écriture La Ruche de Gindou Cinéma, il a suivi le Master "Réalisation de Documentaires de création" de Lussas et tourné Derrière la ligne noire sur une communauté colombienne.   En 2015,  ils co-réalisent Gagarine, multiprimé en festivals, puis une série de courts-métrages pour la collection "Dans mon hall", produite par la société De l'autre côté du périph'. Leur court-métrage La république des enchanteurs obtient le Prix Canal + du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2016.

Nulle part, Askia Traoré. 25 minutes, fiction.

Synopsis

« Un enterrement.  20 ans qu’il n’est pas revenu dans le quartier de son enfance. Le passé ressurgit... »

Carrière du film

Festival CinéSud, France

Biographie

Né à Beyrouth (Liban), Askia Traoré a grandi à la Duchère, en périphérie de Lyon (France). Après avoir travaillé plusieurs années en temps qu'exploitant, il s'installe à Paris et se lance dans la production cinématographique. En 2010 il réalise son premier court-métrage, Nola.

Retour à Genoa City, Benoît Grimalt. 29 minutes, documentaire.

Synopsis

« Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3527 épisodes que j’ai manqués. »

Carrière du film

Grand Prix du jury ex-aequo et prix du public, festival Premiers Plans, Angers 2018 Prix Illy du court métrage, la Quinzaine des réalisateurs (Cannes 2017) Prix du court métrage, Festival des étoiles (Najac 2017) Grand prix, Festival Interférences (Villeurbanne 2017) Prix spécial du jury, Un festival C'est trop court (Nice 2017) Prix du public et mention spéciale du jury, Cinemed - Festival du Cinéma Méditerranéen (Montpellier 2017)  Prix du public ex-aequo, Festival du film de famille (St-Ouen 2017) 

Biographie

Benoît Grimalt est né en 1975 et vit à Nice. Il est photographe. En  2008, il réalise un premier film documentaire. Il est donc aussi  réalisateur. Mais pas uniquement puisqu'en 2012 il publie un livre de  dessins. Il est donc aussi un peu dessinateur…

Le bleu blanc rouge de mes cheveux, Josza Anjembe. 21 minutes, fiction.

Synopsis

« À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement. »

Carrière du film

Plus de 130 sélections et 36 prix parmi lesquels : 

Sélectionné dans la catégorie meilleur court-métrage aux César 2018 Prix du public Off-courts Trouville, France New York International Children's Film Festival, Etats-Unis Prix du public, FFF, festival du film francophone, Montréal, Prix du public Festifrance, France Selection officielle Festival Ciné Banlieue, France Prix du public Festival International du film, Saint-Jean-de Luz, France Prix d'interprétation féminine FTV, Festival du court-métrage Clermont-Ferrand, France

Biographie

Née à Paris, Josza Anjembe grandit en Seine-Saint-Denis et suit une formation en journalisme et en sciences politiques.  Après avoir travaillé pour différentes émissions de télévision, elle se lance en 2008 dans la réalisation de son premier documentaire Massage à la Camerounaise, sélectionné en festivals et diffusé sur La Chaîne Parlementaire. Il est suivi en 2012 par un documentaire sur la danse KRUMP. Lauréate de la bourse Talents en Court 2015, elle réalise en 2016 son premier court-métrage de fiction Le bleu blanc rouge de mes cheveux, nommé au César du meilleur court-métrage 2018.

 

Image de Soi 

 

Quelle image a-t-on de soi lorsqu’on ne nous transmet pas totalement notre histoire familiale ? Lorsque l’on revient, des années plus tard, sur le terrain de notre enfance ? Lorsque l’on ne correspond pas aux critères imposés par la société ? Lorsque l’on souhaite s’affranchir de l’image que les autres se font de nous ? On l'a souvent répété : l'image que l'on se fait de soi est souvent liée aux images qui nous représentent au cinéma, à la télévision et dans les médias. À travers des approches variées, les cinéastes de la 5e saison de Quartiers Lointains s'emparent de cette question de façon intime et émouvante.

 

Notre Parrain : Lucien Jean-Baptiste 

 

Né en Martinique, Lucien Jean-Baptiste s'installe dans l'Hexagone à l'âge de trois ans. Après avoir travaillé dans l'événementiel, c'est à 31 ans qu'il décide de devenir comédien, son rêve de gosse. Il commence par monter sur les planches après avoir réussi le concours d'entrée à la classe libre du Cours Florent. Ses débuts au cinéma sont marqués par des rôles dans des films de Sarah Lévy, Barthélémy Grossman, Emmanuel Boursignhac, le doublage (Chris Rock, Will Smith) et par le court-métrage L’Homme Sans Tête de Juan Solanas (Prix du Jury au Festival de Cannes 2003, César du Meilleur court-métrage 2004).

C'est avec La Première Etoile, son premier long-métrage de fiction, qu'il passe en 2009 derrière la caméra et s'offre son premier rôle au cinéma. Il réalise par la suite 30° Couleur (2012) comédie mordante sur le retour en Martinique d'un enfant du pays, Dieumerci!  (2016), sur la vocation d'acteur, Il a déjà tes yeux (2017) sur l'adoption d'un enfant Blanc par un couple de Noirs et La deuxième étoile (2018), sur les vacances au ski d'une famille antillaise.  >>> VOIR LE MOT DU PARRAIN sur vimeo.com/263637379 

 

CINÉASTES / FILMMAKER

 

 

Lucien Jean-Baptiste © Manu Dorlis
Soirée Quartiers Lointains Saison 5

Quartiers * Lointains

France / Quartiers Lointains - ­ Siniman Films ­ 2015-2017 / Sudu Connexion 2018